Fournir une appréciation critique objective de la cuisine peut sembler impossible. Comment décider qu’un plat est meilleur qu’un autre ? Et dans des conditions identiques, comment s’assurer qu’un chef a mieux réussi un plat qu’un autre concurrent ? Fort heureusement, les juges chargés de trancher lors des concours de cuisine disposent d’une longue expérience dans le métier et de critères concrets. C’est ce qui permet à des compétitions comme le concours mondial de la cuisine d’avoir une telle crédibilité.
Le meilleur cordon bleu
Le concours mondial de la cuisine récompense les meilleurs chefs du monde. Chaque année, plusieurs centaines de chefs venus de dizaines de pays différents se donnent rendez-vous pour tenter de remporter le « Bocuse d’Or ». La compétition s’étale sur plusieurs mois, avec les phases finales qui réunissent les meilleurs compétiteurs encore en lice.
Les étapes finales du concours ont lieu à la vue du grand-public. Un challenge supplémentaire pour les chefs qui doivent compter avec le bruit et les distractions nombreuses. Les compétiteurs se voient imposer plusieurs thèmes dans lesquels ils devront exceller. Il peut s’agir de proposer un plat avec une tournure « à la française », de proposer une création 100% végétale de haute-cuisine, ou simplement de revisiter un classique de la gastronomie en le mettant au goût du jour.
Des critères précis
Le Bocuse d’Or n’est pas simplement accordé sur la base du goût et des préférences individuelles de chaque juge. Il y a une grille de critères précise qui permet de faire la part des choses. Ainsi, au nombre des points attribués par les deux jurys présents, on retrouve des critères comme la présentation, la méthodologie et l’hygiène du chef, l’originalité, le goût (naturellement), mais également la pertinence et le non-gaspillage.