Parler de cuisine chinoise est relativement réducteur. Et pour cause, en Chine, il n’y a pas à proprement parler de cuisine typique. Les différentes régions de cette gigantesque nation ont leurs propres signatures gastronomiques. Mais toutes, contribuent à prêter à la gastronomie chinoise, une réputation qui a déjà fait le tour du monde.
Une cuisine omniprésente
Le canard laqué, le riz cantonais, les pains cuits à la vapeur, les nouilles, etc… Ces plats, on les retrouve presque partout dans le monde. Ils sont connus pour leurs prix accessibles et leur bon goût. Et on pourrait presque résumer la cuisine chinoise à ces deux critères : accessible et délicieuse. Pourtant, ce menu n’est que la façade de l’immense patrimoine gastronomique chinois.
En effet, il suffit de se renseigner pour découvrir que la cuisine chinoise présente la plus grande diversité de préparations et de saveurs de toutes les cuisines au monde. En effet, chaque région est caractérisée par un type de saveur. Des plats épicés, salés, amers, aigres ou sucrés vous seront proposés à travers le périple culinaire autour de la cuisine chinoise. Et un même ingrédient pourra être préparer de plusieurs dizaines de façons différentes !