La cuisine est à mi-chemin entre science et art. C’est une pratique qui a évolué au fil de l’histoire de l’humanité. Et aujourd’hui, elle continue de révéler ses secrets parfois nichés dans les traditions et cultures des divers peuples. C’est le cas de l’utilisation des fleurs en cuisine. Un concept qui peut surprendre à une époque où les repas sont préparés dans des usines. Mais tout de même, un concept presque aussi vieux que l’invention de la cuisine elle-même.
Les fleurs, un ingrédient comme un autre
L’idée que les fleurs ne sont que des accessoires décoratifs est relativement nouvelle. Il n’y a pas si longtemps, les fleurs étaient couramment utilisées dans la cuisine car la distinction entre herbes et légumes n’était pas si clairement définie. On constate pourtant que les fleurs ont toujours leur place en cuisine aujourd’hui, même si elles sont parfois reléguées au rang de simples infusions.
Qu’on décide d’acheter des graines chez Florea pour faire pousser son propre jardin d’ingrédients fleuris ou qu’on les cherche dans les prés, il y a mille et une manières de les utiliser. Qu’il s’agisse des pétales, des tiges ou d’autres parties de la fleur, vous pourrez en faire usage comme ci-après :
- Les roses peuvent être légèrement sucrées avec une note amère ;
- Les capucines ont une saveur poivrée qu’on apprécie dans les salades ;
- Les fleurs de lavande par exemple parfument agréablement, ce qui peut donner une saveur particulière à un flan, par exemple.
Notons que les fleurs peuvent être utilisées séchées, confises ou de diverses autres manières. Mais pour éviter les parasites présents dans la nature, on peut se procurer des bulbes chez des spécialistes comme Florea.