À travers le monde, il y a de nombreux hauts-lieux de la gastronomie. De grands restaurants où les chefs étoilés, les plus prestigieux et les plus médiatisés servent leurs créations originales. Mais également, des centres de formation d’où sortent les générations suivantes de chefs et de personnalités du monde gastronomique. De Tokyo à New-York, de Paris à Sydney, il y a partout dans le monde, de tels établissements de formation pour les professionnels de la cuisine.
L’institut Paul Bocuse
Paul Bocuse est l’un des titans de la gastronomie française. Ce chef a fondé une école pour apprendre d’un des meilleurs du métier. Aujourd’hui, il y a plusieurs dizaines de nationalités qui sont représentées dans le rang des élèves. On y enseigne de nombreuses spécialisées en plus de la restauration et l’hôtellerie. Notamment, un bachelor et master en management culinaire. Notons que les alumni de l’Institut Paul Bocuse représente un réseau international qui s’étend sur plus de 78 pays !
institute of Culinary Education
Basée à New-York, cet établissement de formation enseigne aux apprenants une sélection de compétences, visant à leur faire profiter d’une expertise et d’un savoir-faire robuste en arts culinaires, mais également en entreprenariat. Tout y est enseigné dans le monde de la cuisine, aussi bien les techniques et procédés français, que les pratiques culinaires mondiales. C’est une école de formation décidément tournée vers l’avenir, qui mise tout sur la créativité, le partage des idées, et une ouverture d’esprit sincère vis-à-vis des nouvelles tendances et des nouvelles pratiques du monde culinaire. Comme pour les autres écoles de grande renommée, les anciens élèves de « l’Institute of Culinary Education » travaillent partout dans le monde et supportent la formation des nouvelles générations de chefs qui emprunteront le même chemin qu’eux.
Ferrandi
C’est en 1920 que cette école basée à Paris a été fondée. L’objectif, dès les premiers instants, était d’enseigner les métiers de la restauration. Ceux qui y font leurs classes peuvent s’attendre à en sortir avec un CAP ou un Bac +5. Cette école a vu passer certains des grands noms de la gastronomie française. Et aujourd’hui, il s’ouvre sur le monde avec des programmes d’échange internationaux, des partenariats avec de grandes entreprises et établissements de restauration, et son laboratoire de créativité culinaire.