Le terme « cuisine fusion » a fait le tour des restaurants huppés et des cercles de foodies. Cette mode culinaire peut sembler étrange pour certains, et il faut admettre que les présentations qui en sont faites ne facilitent pas non plus la compréhension. Pourtant, la cuisine fusion, ça n’a vraiment rien de nouveau.
La cuisine fusion, qu’est-ce que c’est ?
C’est tout simple : fusionner des idées, des concepts, des techniques culinaires de deux types de cuisines différentes. Il s’agit donc de créer un pont entre des cultures culinaires différentes. Par exemple, on pourra proposer des plats typiquement français, avec des ingrédients de la cuisine chinoise, camerounaise ou brésilienne par exemple. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas simplement d’ajouter des accompagnements d’une autre cuisine à vos plats. Ce sont les techniques, ingrédients et procédures qui doivent s’entremêler.
Origines d’une cuisine multiculturelle
La tendance récente vient de la ville de New-York. En tant que ville cosmopolite, il n’est pas surprenant que des héritages culturels et gastronomiques multiples se rejoignent. Mais, s’il est vrai que c’est là que la tendance à connu un véritable essor, elle existe depuis bien plus longtemps.
Ces fusions gastronomiques ont eu lieu chaque fois que des peuples étaient voués à cohabiter. On estime en effet que depuis le Moyen-Âge, les invasions et migrations e population ont permis d’introduire de nouvelles pratiques dans les différentes cuisines à travers le monde. Ensuite, la colonisation a renforcé la pratique et créant des environnements propices à de tels élans créatifs.