Le guide Michelin

Dans le monde de la gastronomie, il y a bien un registre des meilleurs restaurants et des meilleurs chefs. De nos jours, il s’agit du « Guide Michelin » que les habitués du milieu appellent souvent le « Guide Rouge ». Cet annuaire lancé depuis le début du XXème siècle est devenu une véritable référence touristique et gastronomique à travers le monde.

Le principe du Guide Michelin

On peut être surpris d’apprendre que le Michelin qui édite le fameux guide gastronomique, est la même entreprise qui fabrique des pneus. Difficile de voir un rapport entre ces deux domaines. Mais, l’histoire explique comment ce guide est devenu une bible des foodies. En effet, lorsqu’il est lancé, le guide a pour ambition de proposer aux voyageurs, les meilleures destinations touristiques et restaurants où ils pourraient se rendre. Bien entendu, le guide s’adressait aux clients de la marque, qui rouleraient donc avec des pneus et autres accessoires de Michelin.

Ça aurait pu s’arrêter là. Mais, les lieux présentés par le guide qui était jadis gratuit, sont de véritables succès. Le guide routier est tiré à plusieurs centaines d’exemplaires dans les années suivantes et très vite, il devient payant. Des journalistes spécialisés et critiques gastronomiques se joignent aux rangs des auteurs et sa portée explose au-delà des frontières françaises. Aujourd’hui, ce qui était à la base un guide routier gratuit est devenu une référence incontournable de l’univers gastronomique et touristique.

Le prestige des étoiles Michelin

Le Guide Michelin décore chaque année un certain nombre de restaurants, d’hôtels et d’autres établissements de restauration. Recevoir une étoile Michelin est un prestige inégalable. Et les établissements qui peuvent s’en vanter, connaissent une hausse de fréquentation considérable. Mais, pour avoir une telle étoile, il faut vraiment la mériter. Moins de 5% des établissements peuvent s’en targuer.

De nombreux critères gouvernent les notations des éditeurs. D’une part, le rapport qualité/prix, la maitrise et le savoir-faire des chefs, la qualité du service, l’originalité et bien plus encore. À l’instar d’une compétition culinaire internationale, les critères sont rigoureux.

Une étoile signifie que la cuisine est très bonne dans l’établissement. La deuxième étape encourage les visiteurs à y faire un détour. La troisième étape récompense les restaurants d’exceptions… Un restaurant 3 étapes ne justifie pas simplement un détour, mais le voyage en lui-même. Mais ces étoiles, il ne faut pas seulement les mériter, mais pouvoir les conserver en maintenant le même niveau de prestation sur la durée.

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