Lorsque vous cuisinez chez vous, la question ne se pose pas. Vous êtes dans un environnement privé, et vous pouvez faire comme bon vous semble. Si vous travaillez dans la restauration, vous serez soumis à des régulations concernant votre pratique, mais aussi parfois à votre apparence. La tenue que vous devrez porter dépend donc de votre rang hierarchique, mais aussi du type d’établissement dans lequel vous servez. Voici les tenue classique que l’on exige de porter dans les grands établissement gastronomiques Francais :
En tant que chef cuisinier, vous représentez la force, l’autorité et le discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation de l’équipe. Vos habits doivent refléter ces valeurs . Vous devrez donc sensiblement porter les même vêtements que vos congénères à la différence près que vous devez aussi porter une toque. Vous avez surement en tête l’image de la grande toque du chef cuisinier, ressemblant un peu à un grand soufflé. Celle-ci ne relève pas que de la tradition, bien qu’elle soit aussi portée aussi grande pour des raisons symboliques. La toque est mise pour des raisons d’hygiène ; afin d’éviter le fameux cheveux dans la soupe. Les autres membres de votre équipes devront porter une charlotte.
- La veste blanche : Ce type de veste est aussi iconique ; elle est à boutons et à manches longues. On la porte afin de se protéger des projections d’huile chaudes.
- Le tablier : Vous vous demander peut-être pourquoi vous devriez avoir un tablier alors que vous avez déjà une veste censée vous protéger. Le tablier sert en quelque sorte de renfort aux tâches . La veste est souvent faite avec une matière particulièrement résistante, qui peut être relativement couteuse. Il est plus facile donc d’avoir plusieurs tabliers, que l’on peut laver plus souvent que les vestes.
- Le pantalon noir et les chaussures de sécurité servent également de protection. Les accidents arrivent parfois lors de période de stress et de rush, et vous serez bien content d’avoir vos pieds à l’abri si une casserole vous tombe dessus. Les chaussures de sécurité sont également dotés de semelles antidérapantes, ce qui est particulièrement utile au cas ou de l’eau tombe au sol par exemple.
En dessous de vos vêtements de travail :
Si vous travailler durant l’été il va de soi que vous voudriez vous vêtir légèrement en dessous de votre veste de travail. En revanche en hiver, vous serez bien content d’avoir des bons pulls femme afin de vous sentir chic et à l’aise. Lorsque vous sortirez du travail, vous pourrez directement passez à une sortie en after work ou autres de cette manière. Si vous êtes serveur, vous n’avez pas besoin de porter tout les habits mentionnés précédemment. Il est probable que vous ayez toutefois un dress code particulier toutefois.