La cuisine regroupe un ensemble de techniques de transformation de produits vivriers et aliments en repas. Elle vise la consommation par les êtres humains. Mais bien au-delà de la simple satisfaction d’un besoin vital, la cuisine est devenue un art et à l’instar de ce dernier elle est porteuse d’une culture, d’un système de valeurs et est régie par un ensemble de lois, de méthodes, de techniques et d’acteurs. Cet ensemble de connaissances et pratiques a été conceptualisé. On parle aujourd’hui de gastronomie.
Les chefs et la cuisine
La gastronomie est considérée comme une manière particulière presque élitiste de traiter les aliments, de les cuisiner. Elle visait à la base l’association de la meilleure qualité à la meilleure quantité. Son objectif actuel est beaucoup plus hédoniste : les meilleures saveurs pour allécher les papilles gustatives, et s’étend à toutes les classes sociales. La gastronomie est applicable à tous les domaines de la cuisine dont la pâtisserie.
La pâtisserie regroupe l’ensemble des mets sucrés et de pâtes travaillées et cuites. Elle englobe aussi l’ensemble des méthodes de confection des gourmandises, impliquant dès lors l’action directe des acteurs culinaires sur les matières et aliments de base. Au nombre de ces acteurs nous avons le chef pâtissier. Le plus souvent, le chef pâtissier est responsable d’un ou de plusieurs pôles de production pâtissière ; il est à la tête d’une équipe de pâtissiers et se retrouve souvent au niveau des maisons de restauration ou de pâtisserie ayant des exigences de présentation de produits pâtissiers frais. Il peut par ailleurs travailler seul, le plus souvent pour conserver ou peaufiner une recette. Il est commun de retrouver des chefs pâtissiers détenteurs d’un : BAC professionnel spécialisé en pâtisserie, boulangerie, confiserie…, BEP cuisinier spécialité pâtissier, CAP pâtissier et ayant des années d’exercice du métier auprès d’un chef-pâtissier sénior.
L’accessibilité en ligne
Traditionnellement les produits de la pâtisserie étaient achetés directement chez le pâtissier ou chez l’épicier. Avec l’avènement de l’e-commerce, le commerce de pâtisserie s’est adapté à la politique de vente en ligne. Il est désormais possible de commander un gateau anniversaire en ligne en profitant au passage d’une large panoplie de choix : le gâteau pour un anniversaire de mariage, pour un anniversaire d’événement ou pour toute autre circonstance.
Quelles sont les dispositions prises par un chef pour la commande en ligne d’un gâteau d’anniversaire ? Le client retrouve sur le site un assortiment de formes disponibles. Il peut choisir des gâteaux fixes proposés par le chef ou alors personnaliser sa commande. Pour la deuxième option, il doit pouvoir : préciser ou choisir les ingrédients qui composeront le gâteau ; choisir les saveurs et parfums ; mentionner les allergies éventuelles ; préciser la présence ou nom d’un glaçage ; donner le libellé du message qui accompagnera la préparation.
Quelles que soit la commande, sa livraison prend en compte le lieu, l’heure de dégustation et est accompagnée d’un mode de conservation pour une meilleure expérience client.