La cuisine au pays du soleil levant a toujours marqué les esprits. Du sushi aux okonomiyaki, des friandises artisanales aux nouilles, il y a toute une tradition de la cuisine qui s’est développée au fil des siècles. Il faut savoir que la cuisine japonaise traditionnelle est aujourd’hui inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.
Abondante en produits de la mer
Le Japon est un archipel, il n’est donc pas surprenant que le poisson et autres produits de la mer occupent une place de choix dans les assiettes. Mais c’est également un pays où le riz a longtemps été cultivé. Il y a donc tout un héritage autour des plats qui marient le poisson et le riz : notamment les sushis et autres plats similaires.
Une alimentation très saine
Au Japon, il y a un concept qui pourrait être vaguement tradition par « une sauce pour trois plats ». Et si vous avez déjà observé un repas nippon traditionnel, vous avez certainement constaté qu’il y a une abondance d’accompagnements pour les plats principaux. Ces accompagnements à base de légumes, de poisson, de viande, d’œufs ou d’autres crudités, permettent de garantir un régime alimentaire équilibré.